BanniΦre dΘcorative

Options Force 1 et Force 2 de l'effet Eclat


    Ces options définissent les zones d'explosion selon deux forces différentes. L'effet Eclat inclut les options de force suivantes :

    Position

    Définit le centre actuel de l'explosion dans l'espace x,y.

    Profondeur

    Définit le centre actuel dans l'espace z ou la distance qui sépare l'avant ou l'arrière du calque du point de l'explosion. Modifiez cette valeur pour déterminer quelle proportion du rayon de l'explosion est appliquée au calque. Le rayon de l'explosion est une sphère, tandis que le calque est un plan. C'est pourquoi seule une tranche circulaire de la sphère coupe le plan. Plus le calque est éloigné du centre de l'explosion, plus la tranche circulaire est petite. Lors de l'explosion, les éclats sont propulsés depuis le centre de la force. La profondeur détermine la façon dont les éclats sont propulsés : une valeur positive provoque une explosion vers l'avant, en direction de la caméra (en supposant que les valeurs par défaut de la caméra sont bien 0, 0, 0), tandis qu'une valeur négative provoque une explosion vers l'arrière, s'éloignant de la caméra. Pour observer le résultat du paramétrage de l'option Profondeur, utilisez le mode d'affichage Filaire + forces.

    Rayon

    Définit la sphère de l'explosion. Le rayon correspond à la distance séparant le centre d'un cercle (ou sphère) du contour de l'écran. Vous pouvez modifier cette valeur pour définir avec précision les éléments qui explosent et ceux qui restent intacts. La modification de cette valeur peut influer sur la vitesse et la progression de l'explosion. Une animation croissante produit une explosion à intensité progressive, qui s'apparente à une onde de choc.

    Remarque : pour déterminer le minutage de l'explosion, animez le paramètre Rayon, et non Force. Les éléments se trouvant à l'intérieur de la sphère de la force sont repoussés hors de l'écran par l'effet de pesanteur, même si le paramètre Force est défini sur 0.

    Force

    Définit la vitesse à laquelle les éclats évoluent, à savoir l'intensité de leur propulsion vers ou du point d'explosion. Une valeur positive a pour effet l'expulsion des éléments du point d'explosion, tandis qu'une valeur négative provoque l'aspiration des éléments vers ce point. Plus la valeur est grande (positive), plus l'éloignement des éléments par rapport au point central est rapide et important. Plus la valeur est petite (négative), plus le rapprochement des éléments par rapport au centre de la sphère de la force est rapide. Une fois les éclats propulsés, ils ne dépendent plus de la sphère de la force mais des paramètres physiques. Une valeur de force négative n'a pas pour effet de précipiter les éclats dans un trou noir ; les éclats se traversent et sont expulsés de la sphère. Une très faible valeur de force a pour effet de décomposer les éléments et de fissurer le calque mais ne produit pas réellement d'explosion. Après l'explosion, les éclats sont attirés dans la direction de la gravité si la valeur de la gravité est différente de 0.

    Remarque : un éclat est constitué de sommets (points marquant les coins de la forme), de contours (lignes reliant les points) et de surfaces planes (murs de la forme). L'effet Eclat reconnaît que la forme entre en contact avec une sphère de force lorsqu'un sommet touche la sphère.